Partenaires

Le Groupe de Recherches Théoriques depuis sa création a tissé des liens étroits avec l’Ecole Doctorale III de l’université Paris-Sorbonne, l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou, le laboratoire COSTECH de l’Université de Technologie de Compiègne, et le groupe Fabula. Vous trouverez sur cette page des annonces relatives à leur activité et dont les problématiques mises en jeu recoupent nos propres questions.

 

SEMINAIRE LA PERCEPTION DES VALEURS

 

les 4 avril, 23 mai, 27 juin, 4 juillet 2008

 

animé par B. Olszewska et F. Sebbah

Dans le cadre du séminaire pluriannuel :

« Observer et décrire le réel : pratiques de catégorisation » organisé dans le cadre du projet régional Apprentissage et Sens Commun (UPJV-CURAPP & UTC-COSTECH)

http://www.utc.fr/asc

Partenaires dans ACTUALITES doc seminairelaperceptiondesvaleurs.doc

La vocation du séminaire de cette année est de présenter le thème de la perception des valeurs à travers différentes approches de la perception : approches phénoménologiques, théorie de la valuation, action et cognition situées, perception morale et attention à l’ordinaire (care), etc.- mais aussi en étudiant diverses situations sociales (mobilisation, premiers secours, etc.). Les récentes réflexions sur le « souci des autres » et les éthiques du care ont ainsi réorienté la question de la perception morale vers l’attention au proche, la perception appropriée des situations et sentiments, mais aussi, et à l’inverse, sur l’importance des « perceptions morales hétérodoxes » (Meyers) et des formes de « distance morale » (Diamond). On s’intéressera du même mouvement certains usages de la méthode phénoménologique qui ont tenté de décrire la manière dont les valeurs se constituent à même la perception (on pourra ainsi solliciter aussi bien une « phénoménologie expérimentale » que les descriptions proposées par Emmanuel Lévinas – et la liste n’est bien sûr pas close). Les enjeux méthodologiques qui sont au cœur du travail sociologique (expliquer, démontrer ou décrire), pourront prolonger le questionnement sur la perception des valeurs par le renvoi vers l’étude des pratiques. Enfin, la critique des notions de « valeur absolue » et « intrinsèque », qui a été amorcée tant par Dewey que par Wittgenstein, pourrait éclairer à nouveaux frais les débats actuels.

Le lieu : l’I.M.I. (Institut du Management de l’Information), 62 Bd Sébastopol, 75003, Paris. Salle Vinci pour toutes les séances sauf pour le 4 avril – salle Descartes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 28 au 31 janvier 2008 se tiendra à Compiègne

un séminaire interdisciplinaire intitulé

 

“Tangible, Intangible, Contact”.

 

 

Au sein de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), ce séminaire est organisé par le laboratoire COSTECH qui co-parraine cette année notre Groupe de Recherches Théoriques. Il met en résonance des problématiques propres à la philosophie, à la technologie et à la cognition. Plus d’informations sont disponibles dans la plaquette de présentation et d’inscription.

 

 

Alex Blog | Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | CANTERBURY T@LES
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres