Quelques liens :

Organisé par

l’Ecole Doctorale de Littératures française et comparée de l’Université Paris-Sorbonne

et l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou

Direction du programme : Denis Guénoun (Paris-Sorbonne).

Coordination : Johann Holland (Compiègne, CNRS).

2006-2007 : « Expériences théoriques »
Le Groupe de Recherches Théoriques se propose de mettre en relation des chercheurs de disciplines et de provenances diverses, dans le but de parvenir à une écoute réciproque attentive et, si possible, au tracé de croisements utiles.

Le programme de cette année d’ouverture (2006-2007 : « Expériences théoriques »), se donne deux objectifs. En premier lieu, des chercheurs sont invités à présenter, en dehors de leur communauté de travail coutumière, l’expérience actuelle de leur recherche : non pas un exposé de résultats acquis, mais une introduction à un mouvement en cours, quand celui-ci approche un de ses points de plus grande incertitude ou instabilité. On voudrait tenter d’entrevoir dans, chaque cas, la ligne frontière, le pas – du clair à l’obscur, du connu à l’énigme. Mais par là même, et en second lieu, il s’agirait pour chacun d’interroger ce qu’il en est des fonctions et utilités du théorique comme tel : en quoi et comment « la théorie » (dispositifs et appareils critiques, construction de modèles formels) ouvre des voies ou fait obstacle à la poursuite d’un chemin d’expérience (expérience de recherche, de travail, voire de vie individuelle ou partagée).

Les « Expériences théoriques » pourraient essayer ainsi de poser un jalon pour une redéfinition de l’enjeu de la pensée formelle, et de sa nécessité (ou pas) dans la formulation des questions que nous adresse le monde qui se reconfigure devant nous, et en nous.

Le Groupe propose pour cette première année deux sortes de séances : une série de conférences publiques, alternant avec des réunions de travail sur inscriptions. Les séances ont lieu en Sorbonne, à 19h, les deuxième et quatrième mardis de chaque mois, à l’exception des périodes de vacances scolaires ou universitaires.

 

Programme des Conférences publiques :

  • 26 septembre : Denis Guénoun (Paris-Sorbonne), Dramaturgie du football et question nationale
  • 24 octobre : Marcello Vitali Rosati (Pise) : Réflexions pour une resémantisation du concept de virtuel
  • 28 novembre : Bernard Stiegler (Centre Georges Pompidou), Critique et théorie
  • 9 janvier : Sarah Kay (Princeton), Poésie, vérité, et le sujet supposé savoir
  • 13 février : Thomas Dommange (Montréal), Pourquoi une théorie de l’espace musical ?
  • 13 mars : Jean-Baptiste Brenet (Paris X – Nanterre), L’averroïsme difficile : intellect, morale et politique
  • 24 avril : Michel Deguy (Paris VIII et revue Po&sie), Une poétique est-elle une théorie ?
  • 22 mai : Judith Butler (Berkeley), Geste, performativité, critique

Les conférences ont lieu à 19h, en Sorbonne, à l’amphithéâtre Milne-Edwards, 17 rue de la Sorbonne, escalier B, 3ème étage.

 

Calendrier des réunions de travail :

12 septembre, 10 octobre , 14 novembre, 12 décembre, 23 janvier, 27 mars, 12 juin, 26 juin.

Les réunions ont lieu à 19h, en Sorbonne, (sur inscriptions, à demander à l’adresse suivante : information.grt@gmail.com)