Théories du texte, théories de l’hypertexte.
Commentaires : 0 - Date : février 2nd, 2008 - Catégorie : ACTUALITES
La quatrième séance du séminaire B » la technique à l’oeuvre » aura lieu en Sorbonne le mardi 5 février 2008 à 19h, dans la bibliothèque Ascoli (escalier C, 2ème étage gauche).
« Notre pensée post-structuraliste de l’auteur, de la narration et de la fiction est-elle seulement contemporaine de l’émergence d’Internet comme espace de publication, de recherche et de création ? On se proposera d’enquêter sur quelques concepts transversaux qui unissent, du côté de l’épistémologie et de l’histoire des idées, les post-modernités du texte et celles de l’hypertexte, du concept de virtuel à celui de création collective. » (A. Gefen)
Nous espérons vivement que vous pourrez être des nôtres pour enrichir cette réflexion.
Alexandre Gefen est auteur, entre autres, de : La Mimèsis (Flammarion), Frontières de la fiction (Presses Universitaires de Bordeaux/Nota Bene), Œuvres de Marcel Schwob (Les Belles Lettres), Barthes au lieu du roman (Desjonquères). Il travaille également sur différents projets d’édition électronique, notamment ceux de la plate-forme CPEM (Corpus Électroniques de la Première Modernité) de l’Université Paris-Sorbonne : http://www.cpem.paris-sorbonne.fr/)
Quelques documents à titre bibliographique : - Mutation du concept de fiction à l’heure de la notion de réalitévirtuelle : J.-M./- Schaeffer Qu’est-ce que la fiction (Seuil) - M.L Ryan : narratologie étendue au mondes possibles : http://lamar.colostate.edu/~pwryan/narr.htm - Landow : théorie du texte et théorie de l’hypertexte : George P.Landow, Hypertext 2.0 : The Convergence of Contemporary CriticalTheory and Technology, Baltimore and London, The Johns HopkinsUniversity Press, 1997 - Oeuvre individuelle et oeuvre collective : travaux de Roger Chartieret de Vandrhope :, par exemple Christian Vanderdorpe, « Entre codex etHypertexte », extrait de « Du papyrus à l’hypertexte – Essai sur lesmutations du texte et de la lecture », Éditions de la Découverte, 1999 |